Esprit Village, une philosophie inédite dans la distribution alimentaire

Le Parisien Week-end

La start-up, qui a développé la plateforme permettant aux commerçants de suivre leur activité en temps réel, souhaite apporter un profond changement dans la consommation alimentaire en limitant le poids des intermédiaires.

Aujourd’hui plus de 45 % de notre alimentation est importée. Pour remédier à ce constat, Esprit Village lance une plateforme de mise en relation entre les producteurs, les commerçants et les consommateurs pour aider à une meilleure alimentation, plus locale. « Nous souhaitons apporter les outils de la grande distribution aux petits commerces de proximité », souligne Antonio Pica, fondateur d’Esprit Village. « Un véritable outil de travail pour gérer son activité, sur une plateforme comme un marché d’intérêt national virtuel, pour un coût mensuel très faible ».

Dans sa première phase de développement, Esprit Village se concentre sur les solutions apportées aux commerçants en leur offrant la possibilité de connecter leurs balances à un logiciel en ligne. « De cette manière, ils peuvent accéder à toutes les données en temps réel, quelque soit le nombre de point de vente ou de balances qu’ils doivent gérer », explique l’entrepreneur.
Une fois qu’Esprit Village aura convaincu de nombreux commerçants, la start-up compte développer des outils supplémentaires pour les producteurs. Ainsi, les commerçants pourront réaliser leurs commandes directement sur la plateforme sans passer par des intermédiaires. Une dernière phase invitera les consommateurs à se mettre en contact avec les commerçants pour réaliser leurs commandes en ligne.

Un lien social entre producteurs, commerçants et consommateurs
C’est en apportant davantage de transparence dans les chaînes d’approvisionnement et dans la traçabilité des produits que l’on peut instaurer une confiance infaillible entre les parties prenantes. C’est dans cette dynamique de confiance qu’une communauté peut s’engager dans des modes de consommation plus responsable auprès de commerces de proximité et de producteurs de toute taille.

Professionnel de l’alimentaire : soutenez le projet
Vous êtes commerçant : vous pouvez dès à présent créer votre compte en quelques minutes et présenter votre activité et vos produits, vos coordonnées et gérer votre activité en temps réel. Vous êtes producteur, restaurateur etc… : vous pouvez dès à présent créer votre compte en quelques minutes et présenter votre activité et vos produits, vos coordonnées et ainsi soutenir le projet.

Objectif : manger mieux, du champ à l’assiette en passant par votre commerçant de proximité !

ESPRIT VILLAGE
40, rue du séminaire
94616 Rungis cedex
contact@esprit-village.com
www.esprit-village.com