Maisons de famille, de véritables lieux de vie et de partage pour nos aînés

Le Parisien Week-end

Maisons de Famille est l’un des principaux acteurs français spécialisé dans l’accueil et l’hébergement des personnes âgées en Europe.

Des résidences de 80 places en moyenne où le contact avec l’extérieur est privilégié : les 17 établissements de l’hexagone s’inscrivent dans l’ADN du groupe, un accompagnement personnalisé et une prise en soin de qualité. Une volonté soulignée par Delphine Mainguy, Directrice Générale France : « Nous proposons à nos résidents de véritables lieux de vie, avec des espaces de convivialité conçus pour leur bien-être. »
La bienveillance, l’engagement des équipes et l’exigence opérationnelle représentent les trois valeurs clés de Maisons de Famille. « Pour faire vivre ces valeurs au quotidien, nous capitalisons sur nos managers de proximité qui donnent du sens aux missions de nos équipes », confirme Delphine Mainguy. A chaque arrivée, elles s’adaptent au résident pour lui permettre de poursuivre sa vie comme chez lui. Habitudes, préférences alimentaires et rythme de vie sont respectés. « SI un résident souhaite dîner seul dans sa chambre, nous répondons à cette attente spécifique avec le repas de son choix », poursuit Delphine Mainguy.
Animations organisées autour de l’épanouissement et du bien-être des résidents, sorties variées et originales : « Une équipe pluridisciplinaire, composée de thérapeutes multi-compétences organisée en pôle thérapeutique, accompagne de façon individualisée chacun de nos résidents avec des activités adaptées », précise Delphine Mainguy. « Nous privilégions une approche non médicamenteuse qui favorise le maintien de l’autonomie (Montessori, Humanitude, …). Pour autant, dans toutes nos maisons, des référents sont formés sur les différentes thématiques du soin pour assurer une prise en charge médicale optimale ».
L’innovation au cœur des process
Chez Maisons de famille, la technologie a un sens dès lors qu’elle contribue au bien-être des résidents ou à l’amélioration des conditions de travail des équipes. Ainsi différents tests sont en cours autour de la sécurité et du confort. A titre d’exemple, les bénéfices d’objets connectés : lits équipés de bandeaux lumineux à détection automatique pour prévenir les chutes, le très performant tapis Ema de la startup EzyGain, favorisant la rééducation à la marche.
Dès que ces innovations ont démontré une valeur ajoutée, elles sont déployées sur tous les établissements, comme le E-Pack qui facilite le travail des équipes en cuisine ou plus récemment l’arrivée du robot humanoïde Zora, véritable outil de médiation au service de l’humain qui est utilisé dans des séances de réveil musculaire ou pour des moments ludiques. Il marque ainsi l’engagement de Maisons De Famille à toujours innover pour le bien-être de ses résidents et de ses équipes.

MAISONS DE FAMILLE
Tél. 01 47 17 16 60
Retrouvez nos établissements sur :
www.maisonsdefamille.com