La réforme du Bac 2021 à G.G.S.B. what else ?

Le Parisien Week-end

Forts de cette éducation, ces jeunes pourront trouver le chemin qui les porteront vers leur étoile, vers leur Orient.

Réussir la réforme du bac 2021 grâce à un solide projet éducatif.

Comme les établissements publics, les établissements privés sous contrat avec l’État, préparent collégiens et lycéens aux examens nationaux. Ces établissements privés développent leur projet éducatif en toute autonomie. Le lycée Gasnier-Guy Sainte-Bathilde (GGSB), situé à Chelles (77), prépare la réforme du baccalauréat 2021 sans perdre de vue le projet éducatif comme levier essentiel à la réussite de tous ses élèves. Son chef d’établissement, Franck Boralevi, a pris pour devise la phrase de Saint-Mathieu au chapitre XVI, verset 26 : « Que servira-t-il donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il vient à perdre son âme ? ». Le projet éducatif est avant tout au service de la construction de la personne humaine, et elle-même au service des autres.

Les clefs d’une bonne orientation au lycée.

Si l’établissement connait 100% de réussite au Baccalauréat, il offre également les clefs d’une bonne orientation postbac : plus des trois quarts de ses bacheliers restent dans leur formation initiale après trois ans dans le supérieur. Mais au-delà des réussites au baccalauréat et de cette réforme, l’enjeu essentiel du lycée, comme dans chaque établissement catholique, est de permettre à l’élève de mieux se connaitre, et à l’équipe éducative de l’accompagner dans son parcours personnel. Dans ce but, de très nombreux projets sont mis en place chaque année : voyages, sorties culturelles, cours de théâtre, création numérique … La vocation d’une jeune personne se dessine peu à peu, dans le dialogue permanent entre l’élève, les parents et l’équipe pédagogique.

Un lycée ouvert à tous et qui s’agrandit.

À la rentrée 2019, un bâtiment supplémentaire sera inauguré, contenant cinq nouvelles salles de classe, un self, une salle polyvalente et un nouveau CDI. Une preuve visible, parmi d’autres, du rayonnement de l’établissement, qui accueille des enfants de tout horizon, partageant leur diversité et leur singularité. Cette année, le « Défi pour la Paix » permettra à 20 élèves de première et terminale, de toutes confessions religieuses, d’aller à la rencontre de jeunes lycéens de Jérusalem et de Bethléhem. L’année prochaine, ces jeunes « ambassadeurs pour la promotion de la paix et de la francophonie » accueilleront à leur tour des jeunes de ces deux villes d’Orient.

Collège et Lycée GASNIER-GUY SAINTE-BATHILDE
28, rue du Tir, 77500 CHELLES
Tél. 01 60 20 53 01
college.lycee@ggsb77.fr
http://www.ggsb77.fr